Formation prévention santé PRAP Cefiac formation val d'Oise 95

Formation PRAP



Informations utiles

Formation à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique :

Basée sur l’engagement de l’entreprise à développer les principes de prévention des risques professionnels, la formation PRAP vise l’optimisation des conditions de travail et l’amélioration de la santé au travail.

 

L’objectif général étant de faire acquérir aux salariés des connaissances leur permettant de participer efficacement à l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

Le succès de la formation repose sur l’implication des participants. A travers la pédagogie active, les stagiaires sont amenés à analyser méthodologiquement leur environnement de travail et à proposer des idées d’amélioration à leur encadrement.



Durée

  • 1 jour pour un groupe de 4 à 10 participants

Objectif

A la fin de cette formation, le stagiaire doit être capable de :

  • Identifier et supprimer les causes de la fatigue et des douleurs dues aux positions
  • Appréhender les risques dorso-lombaires, cervicaux et tendineux par une gestion des positions des mouvements et d’une organisation adaptée.

Public concerné

  • Utilisateurs d’ordinateur (plus 2 heures quotidiennes)

Détail de la formation

CHAPITRE I :

  • Présentation du formateur, des objectifs du stage et des attentes des stagiaires.


CHAPITRE II :

Analyse du poste de travail :

  • Écoute des remarques des opérateurs.
  • Évaluation des situations. Analyse des postures et des mouvements : musculaires et articulaires.
  • Prise de conscience de la position de travail.
  • Identification des causes probables de fatigue, de stress et de douleurs.


CHAPITRE III :

Prise de conscience du schéma corporel :

  • Notions essentielles d’anatomie, de physiologie et de pathologies appliquées à la prise de conscience des risques.
  • Les douleurs cervicales, dorsales, lombaires et les troubles circulatoires des membres inférieurs (jambes lourdes).


CHAPITRE IV :

Principes généraux de l’utilisation prolongée de l’ordinateur :

  • Démonstration des postures et des mouvements : musculaires, articulaires, et organisationnel, adaptés aux principes de sécurité physique et d’économie d’efforts.


CHAPITRE V :

Application au poste de travail :

  • Développer une véritable prévention par le contrôle des mouvements et des postures.
  • Appliquer les techniques adaptées aux postures statiques afin de réduire la fatigue au niveau des muscles.
  • Exercices de respiration, de détente et d’entretien de l’ensemble du corps.


CHAPITRE VI :

Bilan et évaluation.


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